Coaching

Le coaching consiste à aménager un espace relationnel où un changement peut avoir lieu. Le sens étymologique de «coach» renvoie au transport. En français, le «cocher» est celui qui dirige les chevaux, et en anglais le «coach» est d’abord un bus. En ce sens, «coacher» quelqu’un consiste à lui offrir un véhicule qui le mènera où il ou elle veut aller, tout en prenant le temps de se laisser transformer par le voyage. Le coach, lui, reste fidèle à lui-même, garant du cadre. Il se transforme aussi à travers les rencontres avec ses clients, mais discrètement.

Pour induire un changement chez quelqu’un, il y a l’espace de la relation, mais il y a aussi un certain nombre d’outils qui visent à la prise de conscience de la situation et à la canalisation de l’énergie.

Entreprendre un coaching fait sens pour vous…

  • qui prenez le risque de la création: artistes, chercheurs, etc.;
  • qui avez un défi à relever, un changement de poste, une nouvelle responsabilité;
  • qui avez une idée ou un projet mais qui tardez à vous y mettre;
  • qui vous sentez dans une impasse professionnelle et qui avez besoin de clarifier les termes d’un choix;
  • qui vous sentez étouffé-e-s par un rapport de force inégal dans votre travail;
  • qui avez  l’impression de manquer de légitimité, de perdre le contrôle, ou bien de manquer de reconnaissance.

Pour un coaching professionnel dans la fonction publique, le tarif habituel est  de 250 CHF par heure; dans des entreprises privées, le montant de la facture est établi en concertation. Pour un coaching individuel, coaching de vie ou existentiel, le prix est à partir de 150 CHF par heure, à discuter en fonction des possibilités financières. En principe, je propose un cycle de 10 séances, mais le nombre de séances peut aussi être déterminé en fonction du projet et de la situation de la personne.