Pratique philosophique

La pratique (ou consultation) philosophique est une manière de questionner qui révèle à la personne sa manière de penser. On peut penser à l’attitude sans compromis de Socrate qui provoquait par ses questions des prises de conscience inattendues et durables parmi ses concitoyens. Socrate disait qu’il faisait l’accoucheur (la maïeutique), qu’il se contentait de révéler ce qui était déjà présent chez les gens, mais de manière latente.

La pratique philosophique est le contraire d’un exercice d’érudition. Il n’y a aucun besoin d’être versé dans l’histoire des idées, de savoir manier les concepts comme Descartes, Kant ou Hegel. Les compétences impliquées, chacun les possède, que ce soit la conceptualisation, l’interprétation, ou bien l’argumentation. Dans la consultation, on tâche simplement de les mettre en œuvre de manière serrée et rigoureuse, en relation avec la question posée.

Je tiens la méthode de Jérôme Lecoq et Oscar Brenifier, deux éminents praticiens que je me réjouis de rencontrer lors de la semaine de formation que je suivrai en mars en région parisienne.

Le tarif ordinaire pour une séance est de 200 CHF pour 90 minutes. Je proposerai sans doute des cycles de 10 séances ultérieurement.